Exposition itinérante "L'Art de protéger : 1954-2024"

PACA 31/07/2024
Exposition itinérante "L'Art de protéger : 1954-2024"

Le musée de l'Artillerie à Draguignan acueille du 14 juillet au 30 septembre 2024 l'exposition itinérante "L'Art de protéger : 1954-2024 (70 ans de la Convention de la Haye pour la protection des biens en cas de conflit armé)". 

L’objectif central de l’exposition est de retracer l’histoire récente de la protection des biens culturels et d’appréhender les enjeux contemporains de la protection des biens culturels en zone de conflit armé. Elle a aussi pour but de refléter le rôle qu’a joué la France dans ce domaine, de la Première Guerre mondiale à nos jours.

L’exposition est composée de 14 panneaux déroulants (80 x 200 cm). Elle peut être divisée en quatre parties :

- Historique des destructions et de la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé.
- Dispositions juridiques et exemples d'applications concrètes de la Convention de La Haye.
- Enjeux contemporains de la protection du patrimoine en cas de conflit armé.
- Le rôle joué par la France dans ce domaine.

A cette occasion, le Bouclier bleu sera apposé sur le frontispice du musée.

Une conférence se tiendra le mercredi 25 septembre à 18h  au siège 21 Allées d’Azema par Monsieur Jacques Rebière, président de LC2R – Draguignan et délégué de la section PACA du BbF (voir pièce jointe).

 

Cette exposition itinérante est le fruit de l'investissement sur ce sujet des conservateurs de formation militaire (Délégation au Patrimoine de l'Armée de Terre, Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense...). Sa présentation à Draguignan en est la première étape ; elle sera également montrée dans divers musées militaires installés dans l'aire de la section PACA du Bouclier bleu France (Troupes de Marine/Fréjus, Légion Etrangère/Aubagne...).