La section Nouvelle Aquitaine à l'initiative d'une formation « Manipulation des objets sinistrés : arts du feu (céramique/verre, métaux archéologiques et composites) »
La section Nouvelle Aquitaine a organisé pour ses membres et ceux des sections Centre Val-de-Loire et Pays-de-la-Loire, une formation à la manipulation des objets inorganiques sinistrés, le 4 octobre, au Centre de Conservation et d’Etudes (CCE) à Poitiers.
Les objectifs de cette journée étaient les suivants :
- connaître les caractéristiques de ces matériaux (les différents types de céramiques, le verre, les métaux archéologiques et les objets composites),
- altérations/dégradations induites par diverses causes effondrement, feu (suie, fumées, cendres) et eau,
- manipulation et évacuation des objets d'un sinistre (zone de repli et zone de traitement), matériel/matériaux à utiliser, équipements.
Douze personnes ont participé à cette journée de formation (phase 1) qui a permis des échanges et des partages d'expérience nourris.
La section Nouvelle-Aquitaine souhaite remercier vivement Axelle Chabroux, conservateur du patrimoine et responsable du CCE, ainsi que Flavien Bambagioni, responsable de la gestion de collection du centre, pour l’accueil, leur disponibilité et les moyens mis à notre disposition. Nous tenons souligner la confiance accordée pour la mise en place de cette première formation dans ces locaux.
Elle tient également à remercier les formatrices : Isabelle Ducassou, conservateur-restaurateur céramique et Marina Biron, conservateur-restaurateur arts du feu, objets ou mobilier archéologique, pour leur disponibilité et leur engagement. Leur professionnalisme et leur générosité ont contribué au succès de cette formation qui a permis aux participants de clarifier et d’enrichir leurs connaissances sur cette typologie d’objets.