Intervention au musée de Mayotte – Janvier 2025
Le Bouclier bleu France vient en aide au musée de Mayotte
- Une intervention à la demande du Muma
Suite au cyclone Chido survenu le 9 décembre 2024 qui a fortement affecté le département de Mayotte, le Bouclier bleu France (BbF) a été sollicité par le musée de Mayotte (Muma) via la Direction des Affaires Culturelles pour une intervention d’urgence. Association agréée de sécurité civile, le Bouclier bleu France sensibilise, forme et intervient sur la protection du patrimoine en temps de crises. Par le biais de son service de réponse à l’urgence, deux bénévoles formés à la conservation de patrimoine en péril par le BBF ont été mobilisés. Le centre opérationnel de gestion interministériel des crises est associé à la prise en charge de la mission.
Situé à Dzaoudzi, le Muma est le premier musée de Mayotte à être labellisé « Musée de France ». Suite aux dommages occasionnés sur sa structure, les collections ethnographiques sont les plus menacées. Le BbF salue le travail remarquable mis en place par ses collègues sur place qui oeuvrent à la sauvegarde des collections et des fonds dans des conditions extrêmement difficile. Charlotte Goemaere, restauratrice d'objets ethnographiques, et le Capitaine Emmanuel Lathière pompier du SDiS 06 (Alpes-Maritimes) sont arrivés le jeudi 9 janvier 2025 à Mayotte pour deux semaines. En tant qu’équipiers de l’association, ils sont chargés d’appuyer les équipes du MuMa. Le binôme évaluera la situation des œuvres (diagnostic/constat d’état) et les besoins matériels pour limiter les impacts de la catastrophe climatique sur les collections.
- Un appel aux dons exceptionnel
Le Bouclier bleu France a lancé un appel aux dons exceptionnel pour financer cette mission ainsi que l’envoi d’équipements et de matériels de conservation. Conformément à la réglementation liée à l’activation du processus de « catastrophe nationale », tout don bénéficie d’une réduction fiscale exceptionnelle de 75 % : https://www.bouclier-bleu.fr/adherer#don
Le BbF remercie ses donateurs qui lui ont permis de rassembler le matériel nécessaire : BACHMANN RDS du groupe LOSBERGER DE BOER ; Promuseum ; Musée du Quai Branly - Jacques Chirac ; les réserves mutualisées de Paris-Musée ; le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco fondé par le prince Albert Ier ; Ville de Bordeaux - Musée d'Aquitaine ; Département de la Loire-Atlantique - Musée Dobrée ; l’atelier Julie Tyrlik ; Emma Groult. Nous tenons également à remercier le Conseil Départemental de la Haute-Garonne pour la mise en place de la plateforme logistique au sein du musée de la Résistance et de la Déportation ainsi que pour l’aide apporté par les Archives départementales et la direction des moyens généraux.
- D’autres projets d’intervention en cours
La catastrophe qui s’est abattu à Mayotte a touché autant la population que le patrimoine. Ainsi les Archives départementales de Mayotte et les autres établissements patrimoniaux ont subi d’importants dégâts à l’instar du Muma. Les bénévoles du Bouclier bleu restent mobilisés avec les ministères de l’intérieur et de la Culture pour apporter conseils et mettre en œuvre les moyens d’une intervention sur la durée.